Guide de jeu

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Guide du débutant par Vindi


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  • !!!Les grandes étapes de la vie!!!

  • Lorsque vous débutez ennemis peuvent s'y rendre, et même dormir dans l'auberge, donc soyez vigilants. Vous y trouverez tout ce qui est nécessaire pour progresser jusqu'au niveau 40.

  • Une fois ce cap atteint, vous pourrez enfin accéder à la ville principale d'Alidhan : Mérulik. Vous trouverez là bas tous les services possibles et imaginables : dépôt-vente, forgeron pour améliorer vos équipements, etc... Depuis Mérulik de nombreuses zones sont accessibles, comme le temple de Nowenuld, ou le Comptoir de la Hanse.

  • Quand vous aurez atteint le niveau 80, il sera sans doute temps pour vous de déménager, et de vous installer aux alentours de Far, à l'Ouest d'Alidhan. Pour se faire vous devrez traverser la faille du Corridor de Far. Vous pourrez vous abriter dans un des postes avancés appartenant à votre alignement. Vers le Nord vous trouverez les plateaux boisés de Comath, vers le Sud le Repaire des Brigands et Brosems, une enclave royaliste. Si vous vous aventurez encore plus au Sud, vous trouverez peut-être la ville de Tuléa.

  • Devenant toujours plus fort, il sera temps de rejoindre les monts enneigés et hostiles d'Astaegan. Une quête au niveau 160 vous en ouvrira les portes. De nouveaux postes avancés pourront vous accueillir, mais prenez garde aux puissants monstres qui rodent.

  • Puis viendra le temps du changement grâce à une quête de niveau 200 vous permettant d'aborder une nouvelle vie.
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    Se déplacer

  • Que ce soit pour vous déplacer, combattre, ou vous sauver, vous devez apprendre à vous déplacer efficacement. Se déplacer coûte des Points de Mouvement (PM). Vous pouvez accéder aux cases autour de vous. Deux solutions sont possibles.
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    La souris

  • En cliquant sur la case voisine sur laquelle vous souhaitez aller (les cases accessibles sont grisées). Vous pouvez aussi emprunter les warps (tourbillons) au bord d'une carte pour en rejoindre une autre.
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    Le clavier

  • A privilégier, car vous garder la souris disponible pour d'autres actions

  • Clavier Français
  • à gauche: Q
  • en haut: Z
  • en bas: S
  • à droite: D

  • Clavier Suisse
  • à gauche: Z
  • en haut: W
  • en bas: S
  • à droite: D

  • Clavier Québécois
  • à gauche: A
  • en haut: W
  • en bas: S
  • à droite: D

  • Gardez ces touches bien en tête car elles sont la clef du succès. En utilisant le clavier vous vous déplacez beaucoup plus vite. Cela permet de doubler un ennemi qui tente de fuir pour ensuite lui couper la route en se rabattant devant lui, et envoyer une attaque pendant que ce dernier voit le signal "cette case est déjà occupée". ça permet aussi de se réfugier bien vite en lieu sûr si jamais ça chauffe pour vos fesses.

  • Si jamais vous n'arrivez pas à vous déplacer, c'est soit que vous n'avez plus de PM (points de mouvement), soit que le poids que vous portez est trop élevé (regardez dans l'onglet profil pour vérifier). Si vous êtes dans le deuxième cas il suffit le plus souvent de supprimer quelques missives (chacune pèse 1 de poids), ou de détruire des objets de votre inventaire.
  • Les déplacements sont aussi limités dans le temps. Vous ne pouvez pas faire plus de 100 déplacements en 60 secondes. Une fois ce cap atteint, vous devrez souffler un peu avant de reprendre votre route. Cela a toute son importance si jamais vous êtes poursuivi par un ennemi.
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    Les transporteurs

  • Outre les cases alentours, vous pouvez aussi accéder à de nouvelles zones en empruntant les transporteurs : ils sont extrêmement utiles pour les voyages de longue distance.
  • Badur est à Mérulik, sur la place, il vous permet de rentrer dans votre capitale pour 50 PM et 100 Pos.
  • Bamou est dans le Corridor de Far, il vous permet de rentrer à Mérulik pour 50 PM et 200 Pos.
  • Pour traverser la faille du Corridor de Far dans le sens est-ouest il vous en reviendra 10 PA et 50 PM, dans le sens ouest-est 50 PA et 150 PM.
  • Il existe bien d'autres transporteurs que vous découvrirez en parcourant Alidhan.
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    S'héberger

  • Quand vous arrêtez de jouer, dormez à l'auberge pour éviter les vols et de vous faire dépouiller de tous vos biens. Cela a un coût, mais il est moindre que de visiter le cimetière. En plus du prix indiqué, l'aubergiste garde une commission à chaque fois que vous rentrez.
  • Il existe diverses auberges :
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    Les auberges d'alignement

  • - Exilés : Puit de Fuisserage, Forêt de Stannyfest
    • Cartellois : Place fortifiée de Cyrosh, Vallée de Ceth
    • Royalistes : Coin des artisans de Nedmor, Forêt profonde de Nedmor, Brosems (intérieur)
    • Brigands : Repaire des Brigands, Brosems (extérieur), Asteagan (extérieur)
    • Ermites : La Tannière
  • Si vous êtes ennemi à ces auberges vous payerez 5 à 10 fois le prix normal. Vous pourrez être éjectés de ces auberges par les joueurs de l'alignement concerné.
  • Vous trouverez aussi d'autres auberges dans les camps protégés des alignements à Far ou à Astaegan.
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    Les auberges neutres

  • Mérulik, Comptoir de la Hanse, Gonk, Grotte d'Asteagan, Tuléa. Les brigands en sont cependant exclus.
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    Les autres auberges
    • Avant poste des justiciers : réservée aux justiciers
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    Gérer son argent
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    La banque

  • Au lieu de garder votre argent sur vous et de risquer les vols, le banquier garde votre argent en sécurité et vous apporte en plus des intérêts.
  • Il y a un banquier dans chaque capitale, un banquier à Mérulik, un au Repaire des brigands, et un à Astaegan.

  • Le banquier peut aussi mettre à votre disposition un coffre ou ranger vos potions et vos équipements pour ne pas risquer de les perdre.
  • Il existe 3 types de coffres pouvant contenir 200, 500 ou 1000 de poids contre 1000, 3000, ou 10 000 Pos.

  • Vous pouvez retirez vos Pos dans n'importe quelle banque, même ennemie.


  • Sur Alidhan, vous pouvez commercer avec les autres joueurs grâce à deux types de PNJ qui proposent des services différents.
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    Les enchères

  • Le commissaire au vente se trouve au sous-sol de l'auberge de Mérulik, à Brosems ou à Tuléa. Mettez vos objets en vente avec un prix minimum et en temps de vente. Pour participer aux enchères, il faut donner une cagnotte au commissaire et donc avancer l'argent.
  • Les enchères sont accessibles depuis l'onglet "mon profil" > "enchères".
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    Quelques idées pour augmenter ses Pos

  • L'auberge : Dormez à l'auberge pour éviter les vols ou de vous faire dépouiller de tous vos biens. Quand vous êtes à l'auberge, sortez le moins souvent possible : l'aubergiste garde une commission en plus du prix indiqué a chaque fois que vous rentrez.

  • Les forteresses : Dormir dans une forteresse alliée est totalement gratuit.

  • Le cimetière : Si par malheur vous mourez, restez au cimetière le plus longtemps possible, car ça ne vous coute rien d'y rester contrairement à l'auberge. Profitez de votre mésaventure pour économiser.

  • Eviter les vols : Ne pas laisser un joueur que vous ne connaissez pas s'approcher de vous trop longtemps car c'est peut être un voleur (et même des gros lvls se livrent à se genre de pratiques, souvent en vous envoyant un MP auparavant pour tenir votre attention ailleurs). Un vol dure 40 secondes : bougez d'une case ou poussez le voleur pour interrompre son action.

  • La revente : Revendez vos vieux équipements à d'autres joueurs, ou achetez des équipements dans des maps difficilement accessibles et revendez les en faisant une plus value (exemple : gant ou camisole). Si vous mettez au dépot-vente vous pouvez vendre au double ou même au triple du prix d'achat, mais sans pouvoir choisir le clan de votre client.

  • Les drops : Taper certains PNJ qui droppent des objets qui se revendent cher : en général vous pouvez miser sur les plus gros PNJ accessibles pour votre niveau.
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    Se soigner

  • Que vous combattiez ou tuiez des monstres, vous aurez besoin de vous soigner. Il existe plusieurs moyens :
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    Les potions

  • Vous pouvez acheter des potions chez un vendeur. Il y en a un dans les trois capitales, un à Mérulik, un chez Gonk (au sous sol), et un au Repaire des Brigands. Elles ont toutes des caractéristiques et des prix différents. Plus les potions sont achetées sur une carte pour haut niveau, plus celles-ci rendent de vie.

  • Vous trouverez aussi des potions qui rendent de l'énergie.
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    Les drops de monstres
  • Certains monstres droppent des objets qui rendent de la vie ou de l'énergie.
  • Les monstres les plus pratiques à petit niveau sont les chamallas qui rendent entre 280 et 300 points de vie selon leur couleur. Vous pouvez les chasser dans la Vallée de Ceth. Leur poids les rend facilement transportables et stockables.
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    Les moines et prêtres
  • Ils peuvent aussi vous soigner plus ou moins efficacement selon leur niveau. Pas bien lourds (ils marchent tous seuls grâce à leurs petite jambes), il faut cependant les trouver, ce qui n'est pas toujours facile sur les cartes de haut niveau.
  • Chaque prise de potion ou de chamalla entraine l'impossibilité de se soigner à nouveau dans les 3 secondes suivantes. Les soins des moines ne sont par contre pas limités. Faites attention à vous soigner dès que vous subissez des dégâts pour ne pas craindre les effets d'attaques quasi simultanées si vous vous retrouvez face à plusieurs ennemis.
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    Les guildes

  • Afin de progresser sur Alidhan, vous pouvez vous regrouper avec d'autres joueurs afin d'être réunis en guilde. Les guildes ont le droit d'avoir une bannière et des pages pour intégrer leurs RPs.

  • Le PNJ qui s'occupe des guildes se nomme Vorus. Vous le trouverez dans votre capitale, à la Tannière, ou au repaire des Brigands.

  • Pour créer une guilde, allez voir Vorus. Il suffit de selectionner l'option permettant de créer une guilde et de lui donner un nom. Vous devenez alors baron.
  • Pour rejoindre une guilde, c'est aussi chez Vorus que ça se passe. Vous devrez selectionner dans une liste la guilde pour laquelle vous postuler et attendre la réponse de son baron.

  • A part le baron, il y a deux types de grades : paysan, et chevalier. Ces derniers ont des droits sur la guilde, donc choisissez bien vos chevaliers.

  • Au départ, les guildes ne peuvent accueillir que 8 personnes, vous devrez monter les niveaux de guilde pour accroître ce nombre, en payant en Pos, et en ayant suffisamment de points de guilde (qui dépendent du niveau de vos membres, des quetes effectuées, etc). Cela vous donnera aussi le droit à plus de pages pour écrire vos RP, et des bonus de guilde.

  • Niveau 1 > niveau 2
  • 800 Pos + 150 points de guilde > 12 membres, 10 dextérité, 10 sagesse

  • Niveau 2 > niveau 3
  • 1500 Pos + 275 points de guilde > 14 membres, 2 constitution, 3 dextérité, 2 sagesse

  • Niveau 3 > niveau 4
  • 8000 Pos + 1000 points de guilde > 16 membres, 17 constitution, 10 dextérité, 25 intelligence, 10 sagesse

  • Niveau 4 > niveau 5
  • 30000 Pos + 1800 points de guilde > etc...jusqu'au niveau 10
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    N.B. : le fonctionnement des guildes ermites est différent.
  • Modif by Stom:
    • "100 déplacements en 60 secondes"
    • "Le dépôt-vente
  • Le dépôt-vente se trouve dans la case de Mérulik. Vous pouvez mettre vos objets en vente contre un prix que vous déterminer. Les autres joueurs pourront consulter vos offres. Pour retirer vos objets ou vos gains, il suffit de retourner voir le vendeur." => SUPPRESSION CAR LE Dépôt-vente n'existe plus !

Page éditée par: Raven le vieux (15/10/2015)

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